Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
12 juin 2007

Enfance

sarrauteJ'ai récupéré les listes des élèves que je vais interroger au bac (huit listes en tout). Évidemment, je ne connais pas tous les textes sur le bout des doigts. Pour certains, je les ai lus il y a très longtemps. Pour d'autres, j'ai étudié un grand nombre d'extraits à tel point que je ne me souviens plus vraiment si j'ai lu l'oeuvre in extenso un jour. C'est le cas d'Enfance de Nathalie Sarraute. Je suis en train de le (re)lire en quatrième vitesse et je pense que je l'avais déjà lu mais pas apprécié à sa juste valeur. Peut-être étais-je trop jeune. Toujours est-il que les mots de Sarraute me touchent et me parlent. Ils entrent en résonances avec pas mal de choses chez moi. J'aime bien aussi la forme fragmentaire qui permet à ma propre imagination de s'évader. Un livre assez universel sur le souvenir d'enfance mais aussi sur sa valeur et son traitement dans la littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité