14 juin 2007

L'empire des Gupta au Grand Palais

J'ai été visiter l'expo du Grand palais sur l'Inde classique du IVème au VIème siècle. J'ai bien aimé mais heureusement que j'avais pris l'audioguide parce que sinon, tout aurait été bien abstrait et bien moins intéressant.
hd103GANESHOutre des mises au point sur le brahmanisme puis le bouddhisme, j'ai eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir certains dieux, comme Ganesha, qui me sont très sympathiques. Ganesha est un dieu à tête d'éléphant, très gourmand et donc représenté avec un gros ventre et parfois une corbeille de friandises. Au départ, il avait une tête humaine qui lui a été coupée pour je ne sais plus quelle raison. Il a alors dit qu'il prendrait la tête du premier être qu'il croiserait: ce fut un éléphant!

J'ai bien aimé aussi l"histoire des trois plis de beauté. A l'époque, il était super stylé hd6BUDDHAHEADd'arborer un beau gras de cou à la Balladur. C'est pourquoi les statues de Bouddha sont représentées avec trois plis dans le cou (bien visibles sur la photo) appelés plis de beauté. Avec les yeux mi-clos et le léger sourire, c'était le summum, que dis-je, le nirvana de la classe!

Photos: © Réunion des musées nationaux

Posté par HERISSONELEGANT à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'empire des Gupta au Grand Palais

Nouveau commentaire