17 août 2007

Dolce Vita

IMGP0227Après de nombreuses péripéties voyagesques, nous sommes partis, avec mon cher et tendre, nous ressourcer en Emilie-Romagne, magnifique région italienne dans laquelle nous avons choisi Bologne, la capitale, comme point de chute.
Comme le dit si bien le Guide du routard, bible du voyageur entre toutes, l'obsession de la municipalité semble être la douceur de vivre. Et cette observation s'avère plus que vraie.
Bologne est une ville d'un peu moins de 400000 habitants dont presque un quart sont étudiants. Ceci explique qu'elle était relativement désertée lors de notre séjour, mais suffisamment animée encore (sauf à l'heure de la sieste) pour que la ville soit agréable.
Il faisait beau et chaud mais cela restait agréable grâce aux 40 km d'arcades qui permettaient de se protéger de la chaleur aux heures les plus chaudes de la journée tout en continuant de sillonner la ville. Cette dernière est interdite aux voitures des non-résidents (comme c'est le cas dans de nombreuses autres villes de la région) ce qui contribue à rendre l'ambiance de cette ville si particulière.

                                                                                                                                                                                                IMGP0233
Et comment ne pas parler des monuments qui s'élèvent presque à chaque coin de rue ( bâtiment = monument en italien, non?) et surtout des églises, toutes plus somptueuses les unes que les autres. Ci-contre, à titre d'exemple, la vue d'une partie d'une église particulièrement jolie, piazza San Stefano, composée de quatre églises différentes (il y en avait sept auparavant). Même si l'intérieur de ces édifices est souvent ce qu'il y a de plus spectaculaire...





Ci-dessous, la fontaine de Neptune sur la place Maggiore, lieu magique à n'importe quelle heure de la journée, et un détail de cette fontaine assez amusant avec les quatre jets d'eau qui sortent du sein de la figure féminine.
IMGP0220IMGP0221

Posté par HERISSONELEGANT à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dolce Vita

Nouveau commentaire