Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
20 août 2007

Ralentis Speedy!

COYOTE

J'arrive longtemps après la bataille mais je dois avouer que je n'étais pas au courant; et de toutes façons, il faut que cette histoire soit relayée jusqu'à la rentrée. En effet, comme pour de nombreux Français, les actualités ne passent pas toujours par moi pendant la période estivale et je n'avais donc pas entendu parler du discours de Sarkozy à Dakar le 26 juillet.

En feuilletant le Libération d'aujourd'hui, je suis tombée sur une lettre ouverte riche d'enseignements de Nathalie et Sophie Kourouma, filles d'Ahmadou Kourouma dont j'ai étudié avec une classe de Seconde (et avec bonheur) le livre primé sur les enfants soldats Allah n'est pas obligé.

Très intéressant puisque Sarkozy a dit: "le drame de l'Afrique c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Jamais il ne s'élance vers l'avenir, jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin." En nous livrant une description de l'Africain comme contre-blason de l'homo liberalicus parfait qu'il prétend incarner, Sarkozy montre une fois encore qu'il n'a pas de temps à perdre à réfléchir. Ni lui, ni ceux qui écrivent ses discours. C'est que lui, il a un destin vers lequel il doit foncer ce qui suppose de ne pas avoir le temps de tourner sept fois sa langue dans sa bouche...

... Ou bien de faire une petite recherche. En faisant ne serait-ce que taper "Histoire de l'Afrique" sur Google, Sarkozy aurait pu constater, comme le lui rappellent charitablement les Kourouma, que des événements (pour peu que l'histoire s'y réduise) jalonnent l'histoire du continent, depuis -409 avant JC (débarquement des Malais à Madagascar) en passant par des fondations de cités Etat en 918 ou par la scission du Maghreb en trois régions au XVIIIème siècle.

Je m'aperçois alors que ce que je reproche à certains de mes élèves de banlieue, à savoir leur manque de curiosité, est à déplorer chez notre président qui a pourtant la chance de disposer de plus de facilités qu'eux. Mais surtout sa responsabilité est plus grande puisque lui a une audience que la majorité d'entre eux, d'entre nous, n'aura jamais.

Un exemple à ne pas suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité