Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
6 novembre 2007

Souviens-toi l'été dernier...

i65204travail_enfantSHOPPINGL'été 2006, le gouvernement indien a adopté une loi interdisant le travail des enfants, même domestique.
Et je lis à l'instant sur le site de Courrier international que des sous-traitants de Gap font travailler des enfants qui fabriquent des vêtements qui seront dans les magasins américains et européens pour les fêtes de fin d'année.

L'ironie du sort veut qu'à l'heure où je lis cet article, je porte un tee-shirt Gap. Mais si ça avait été Zara, Mango, H&M ça aurait été pareil... Malheureusement.

Et pourtant, je ne peux pas dire que je fais des efforts, que je me prive d'acheter.
Comme tout le monde, je le sais, mais je n'y pense pas, je préfère ne pas y penser parce qu'on ne peut pas porter toute la misère du monde sur ses épaules.
Sauf pour me donner bonne conscience, quand j'achète quelque chose de plus cher: "Oui, mais ça au moins, c'est fabriqué par des gens qui sont payés correctement / c'est fabriqué en France, ça ne parcourt pas le monde entier en utilisant plein de kérosène"
Oui, mais l'autre fois, en regardant l'étiquette d'un débardeur Claudie Pierlot, j'ai pu lire: "Made in India". Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué?

Que pouvons-nous faire à notre échelle, sans devenir des ascètes rigoristes? Comment mieux consommer? Sûrement en consommant moins, mais est-ce réellement suffisant?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité