Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
15 novembre 2007

Fichage ethnique?

76038909Pourquoi ne pas vouloir savoir?

Autant le test ADN me choque même si je n'arriverais pas trop à expliquer pourquoi, autant là...

Je lis que SOS racisme annonce avoir récolté 80000 signatures contre la statistique ethnique. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi on s'élève contre le fait de faire des statistiques ethniques. Il s'agirait visiblement de collecter des informations concernant les revenus, le niveau d'étude...

Je pense qu'au contraire, ce genre de démarche peut être salutaire. Pour prendre un exemple similaire, comment saurions-nous que les femmes, à âge égal, niveau d'étude égal et poste égal gagnent moins que les hommes si nous n'avions pas de statistiques sexuelles? Ne serait-il pas intéressant de savoir si les Noirs ou les Arabes gagnent autant que les Blancs à poste et niveau d'étude identiques?

Pour ce que j'en sais, il n'est pas prévu de faire figurer cela sur les papiers d'identité; je trouve donc le parallèle avec Vichy (qui figure au début de l'appel proposé par SOS racisme) un peu facile. Et à force de toujours tout comparer avec la situation de la deuxième guerre mondiale, on finit par discréditer les atrocités et injustices qui y ont été perpétrées, mais c'est un autre sujet...

Il s'agit d'enquêter et non de ficher. Et n'oublions pas que rien n'oblige à répondre à une enquête. Des dérives sont peut-être possibles mais des bénéfices aussi. Les personnes issues de l'immigration ont-elles autant de chances face aux études, face au travail, face au logement que les Blancs? C'est ce que ce genre d'étude statistique pourrait permettre de savoir de manière plus claire.

Maintenant, je ne me fais pas non plus d'illusions, il faudrait ensuite prendre les mesures politiques pour rétablir l'équilibre et là, je doute que le gouvernement en place fasse ce qu'il faut...


Photo: Getty Images

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Dyns. Quand j'ai vu que j'avais un commentaire, je me suis dit: ça y est, je vais encore me faire rabrouer et en fait non! Comme quoi, c'est peut-être aussi moi qui vois le mal partout ;-)
D
J'suis assez d'ac' avec toi mais les gens voient le mal partout en général!
Publicité