Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
19 mai 2007

Le lamantin

lamantin2Souvent, on connait des mots, mais on ne peut pas les définir avec la précision requise. "Iconoclaste", "palingénésie", "idiosyncrasie"... L'iconoclaste, c'est celui qui détruit les images religieuses, les deux autres, j'ai pourtant cherché hier et je ne m'en souviens déjà plus. Ca sera rebelote!

Bref, je voulais aujourd'hui consigner ici la réponse à une question à laquelle j'ai eu du mal à répondre. Dans le poème "A New-York" de Senghor, il y a plein de références africaines, et il parle notamment d'un lamantin. Mais en fait, le lamantin, après recherche, s'avère être un animal qui vit plutôt sur les côtes de la Floride.

Voici un petit passage très intéressant, je trouve, que j'ai déniché sur le site suivant http://fauneetflore.haplosciences.com/lamantin.html et sur lequel il y a de jolies photos de lamantins

Le lamantin se dit "sea cow" en anglais (vache de mer) car comme la vache cet animal inoffensif passe son temps à brouter au fond de l'eau la végétation marine.  Il ressemble à un phoque mais ne t'y trompe pas.  Cet animal est un ongulé: Il appartient à la même famille que les chevaux ou les cochons!  Il vit le long des côtes de l'Atlantique et remonte les rivières de la Floride au nord du Brésil. 

Il paraît qu'on peut même en adopter un! Mais revenons à Senghor, ancien président du Sénégal. Pourquoi parle-t-il des lamantins? Eh bien vraisemblablement parce qu'une légende peule (Sénégal et Mauritanie) raconte  qu'une femme, après avoir été surprise nue au bain, se serait métamorphosée en lamantin.

Pour lire ce trèsjoli poème, c'est ici: http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/new/juin2k/newyork/newyork.htm#senghor

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité