24 octobre 2007

Vous reprendrez bien un peu de Belgique

belgiqueQuand il n'y en a plus, il y en a encore. Après ce billet sur les panneaux flamands, puis cet autre sur un site flamand, je reproduis ici un commentaire écrit par NoBlush, qui nous livre un point de vue différent sur l'actualité belge. Ca aurait été dommage de le rater, voilà pourquoi je tiens à le mettre en valeur ici!

Dans la Belgique de 1830, le français était la langue des riches en Wallonie comme en Flandre! On a imposé le français aux néerlandophones, certes, d'une vilaine façon, certes, mais on l'a aussi imposé aux Wallons qui parlaient... wallon (oui, c'est une langue!).
Pour ce qui est des problèmes d'apprentissage du néerlandais, c'est vrai que les Wallons ne s'en préoccupent pas beaucoup (et à Bruxelles, c'est inacceptable!!!). Je pense quand même que ça va mieux de ce point de vue là, on fait des efforts. Ceci dit, ce n'est pas évident, pour un Wallon de Ciney, Jodoigne ou Bastogne de choisir le néerlandais à la place de l'anglais comme première langue étrangère. Il faut rester réaliste. Le gamin qui risque à peine de croiser un néerlandophone de toute sa vie va clairement préférer une langue internationale. Perso je trouve ça triste car le flamand fait partie de notre culture belge (qui existe, on peut me dire ce qu'on veut, je n'en démordrai pas!) et est une langue très riche, mais c'est compréhensible.
Deuxièmement, la Belgique est divisée en trois communautés (qui s'occupent de la culture et de l'enseignement, en très gros). Il s'agit de la Communauté française, de la Communauté germanophone et de la Communauté flamande (à Bruxelles les communautés française et flamande se chevauchent). Mais il y a aussi 3 régions: la Région wallonne, la Région flamande et la Région bilingue de Bruxelles-Capitale. De nouveau à la très grosse louche, les régions s'occupent des matières économiques (par exemple les taxes régionales, certains subsides...). Tout ce beau monde est chapeauté par l'Etat fédéral qui a de moins en moins de compétences (mais qui garde par exemple les forces de l'ordre, les impôts et ce genre de trucs).
Alors oui, effectivement, la Région flamande est plus riche que la Région wallonne qui a du mal à se défaire de l'industrie lourde du siècle passé et qui s'est fait gangrener par la mauvaise gérance du parti socialiste (j'ai pas dit que les autres sont mieux, mais les rouges n'ont rien arrangé et s'en sont mis plein les poches, l'actualité ne me contredit pas). Donc, sachant tout ça, des mécanismes de solidarité ce sont mis en place entre la Flandre et la Wallonie (comme il en existe entre l'Angleterre et l'Ecosse ou encore au sein de l'Union européenne et ailleurs). Ces mécanismes engendrent des transferts d'argent entre les régions mais n'ont jamais réellement été estimés: certains parlent d'une voiture achetée par chaque famille flamande à chaque famille wallonne chaque année, d'autres parlent de 2000 euros par famille et par an, d'autres encore de 25 euros par mois (je crois, c'est qu'on fini par s'y perdre). Bref, ces transferts qui, je le répète, se produisent ailleurs sans même que l'on trouve ça étrange, font les beaux jours des partis nationalistes qui revendiquent une Flandre indépendante vu que sans ces boulets de Wallons, on se sentirait bien moins à l'étroit.
Bref oui, c'est une histoire de sous, de fierté, de complexe d'infériorité par rapport à une langue, mais c'est surtout, à la base, une peur de l'autre parce que l'autre est différent et qu'on ne le connaît pas, qu'on n'apprend pas à le connaître et qu'on ne veut pas apprendre à le connaître. Bref, comme souvent dans ce genre de galère, c'est une histoire d'intolérance.
PS: Pour qu'on ne dise pas que je ne sais pas de quoi je parle, je suis wallonne née en Ardennes et j'y ai passé ma jeunesse. J'habite maintenant Bruxelles et je travaille à Malines (en Flandre) depuis 3 ans. Je suis sortie 8 ans avec un Flamand et j'ai également de nombreux amis néerlandophones. Je suis des cours du soir à la fiscale hogeschool où j'ai décidé de perfectionner mon néerlandais qui était déjà pas mal et en gros, j'adore la Flandre. J'aime juste remettre les idées en place car j'aime avant tout mon pays, en entier!



Super intéressant, non? Et ça permet d'élargir le débat.
N'hésitez pas à aller sur le blog de NoBlush, qui parle de la Belgique, mais pas que!

Posté par HERISSONELEGANT à 16:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Vous reprendrez bien un peu de Belgique

    En savoir plus !

    Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur la Belgique, je vous recommande deux adresses :
    http://www.deboutlawallonie.net
    http://www.claude-thayse.net

    Posté par le dide, 25 octobre 2007 à 13:49 | | Répondre
  • @ Dide: il faudrait peut-être ne pas oublier de dire qu'il s'agit de sites politiques et donc complètement orientés... qu'on se le dise...!

    Posté par NoBlush, 25 octobre 2007 à 14:21 | | Répondre
Nouveau commentaire