Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le hérisson élégant
Le hérisson élégant
Publicité
Le hérisson élégant
1 novembre 2007

Cité de l'architecture

Photo_001

C'est vraiment un lieu enchanteur.

J'ai adoré les moulages de façades d'églises: on voit souvent beaucoup mieux que sur place. Alors même si ce n'est pas authentique, ça vaut vraiment le coup. L'atmosphère de ces galeries des moulages est vraiment étonnante. Les murs sont peints en rouge "pompéien" et la verrière diffuse une douce lumière. C'est vraiment très agréable de contempler dans le détail la façade de l'abbaye de Moissac ou la coupole grandeur nature de la cathédrale de Cahors.

Car il n'y a pas que les moulages, il y a aussi une galerie des peintures avec de superbes reproductions de fresques et notamment cette grande coupole de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Dommage, sur le site web il n'y a pas de photo, à part un lien renvoyant à l'inauguration de la cité de l'architecture: en prime de la coupole il y a Sarkozy dessus et sans faire ma mauvaise tête, je ne veux pas de lui sur mon blog, encore moins sous la coupole. Mais si vous voulez aller jeter un oeil, le site est , et plus précisément les photos sont ici.

Enfin, le troisième étage est consacré à l'architecture contemporaine avec plein de supports différents: maquettes, extraits de documentaires TV, livres et documents d'époque, photos... On peut même entrer dans la reconstitution d'un appartement de la Cité Radieuse de Le Corbusier.

Un petit espace est aussi réservé à des expos temporaires. Actuellement, le thème porte sur les façades d'après ce que j'ai compris... Concrètement, des projets à peine réalisés (ou censés l'être ou devant l'être très bientôt) sont présentés: par exemple, la rénovation de Jussieu ou encore la construction d'un musée de la mode, près d'Austerlitz si je me souviens bien.

Pour les infos pratiques, je vous renvoie au site. Attention, je suis arrivée à peine après l'ouverture, il y avait déjà la queue (15-20 min), quand je suis sortie, c'était encore pire... Et ce n'était pas le premier dimanche du mois, jour de gratuité...
Ceci dit, à l'intérieur du musée, c'était tout à fait vivable, pas comme au Grand Palais.

Une petite visite virtuelle est proposée, mais soit je suis noeud-noeud, soit ça ne fonctionne pas pour l'instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oui, c'est vraiment très agréable. Dans le même domaine, je compte aller à l'expo design du Grand Palais. Et aussi à l'expo Courbet sur laquelle tu avais fait un très beau billet si je me souviens bien.
G
Tu me donnes envie d'y aller. Que de lieux à visiter !
Publicité